Ensemble pour le bien des enfants
L’école obligatoire Avec l’école, les familles partagent leur mission fondamentale d’instruction et d’éducation de la jeunesse. Leur partenariat doit dès lors s’ancrer sur des principes de base connus et respectés par tous. L’institution scolaire est d’abord régie par la Loi scolaire de 1962, de laquelle découlent des textes législatifs. Elle est encadrée par le canton, mais les communes bénéficient d’une large autonomie. Les enseignants eux-mêmes
disposent d’une certaine liberté dans la mise en œuvre de leur enseignement.
Afin d’éclairer une organisation qui peut apparaître complexe et de préciser les droits et devoirs de chacun, la Fédération Romande des Associations de Parents d’Elèves du Valais (FRAPEV), la Société Pédagogique Valaisanne (SPVal), l’Association Valaisanne des Enseignants des Cycles d’Orientation (AVECO) et le Département de l’Économie et de la Formation (DEF) désirent préciser les principes fondamentaux afin que tous les partenaires de l’école vivent en harmonie.
Les dispositions contenues dans ce fascicule ne remplacent pas les textes en vigueur. Elles s’y réfèrent et fixent donc un cadre général dans lequel s’inscrivent les relations entre les familles et l’institution scolaire. Les autorités scolaires et les enseignants sont à même d’apporter des informations plus complètes aux parents qui les sollicitent. En outre, s’agissant de dispositions particulières, celles-ci sont décrites et disponibles sur le site officiel de l’État (https://www.vs.ch/web/se/ecole-famille).
Avec l’aide du service de la Population et des Migrations, en charge de l’intégration des migrants, cette nouvelle édition est traduite également dans les langues des plus importantes communautés étrangères présentes dans notre canton. Elles sont téléchargeables sur le site indiqué ci-dessus. Une connaissance de la langue de la région d’accueil est une condition indispensable pour que tous les parents soient en mesure de bien comprendre le fonctionnement des institutions et de l’école en particulier.
Nous tenons également à insister sur l’importance que notre pays attache au principe de la gratuité de l’école, de l’égalité entre filles et garçons (cf. convention relative aux droits de l’enfant, (https://urlz.fr/9L3s) et sur la nécessité pour l’enfant que les parents s’impliquent activement pour faciliter la relation Famille – Ecole.